CépiDc - Dictionnaire des varibles de la base de données

Dictionnaire des varibles de la base de données

Année de décès :

Seules les années correspondant à la 9 ème et 10 ème Révision (de 1979 à 2001) sont actuellement disponibles sur ce serveur.

Lieu de décès :

Les interrogations sur la liste européenne succinte couvre la France entière, 23 régions, 96 départements, 4 départements d'Outre-Mer et 10 grandes villes.

Classe d'âge:
Description de la variable groupe d'âge :
< 1an
1-4 ans
5-14 ans
15-24 ans
25-34 ans
35-44 ans
45-54 ans
55-64 ans
65-74 ans
75-84 ans
85-94 ans
95 ans et plus

Tableaux d'effectifs, de taux :

Définitions des indicateurs utilisés :
Principaux indicateurs de mortalité

Effectif :

L'effectif (ou le nombre) de décès est l'indicateur de mortalité le plus simple. Les effectifs de décès peuvent être analysés toutes causes confondues ou répartis par cause, en fonction de variables socio-démographiques (sexe, âge...) ou géographiques (région, département...).

Taux brut de mortalité :

Le taux brut de mortalité est un indice utilisé pour décrire la mortalité dans une population en tenant compte de l'effectif de cette population. Il décrit la mortalité dans la population générale (sans référence particulière à un sous-groupe). Il est calculé en rapportant les décès enregistrés dans la population pendant une période donnée (généralement une année) à l'effectif de cette population.

Pour éviter de manipuler des fractions décimales, le taux de mortalité est généralement calculé pour 1.000, 10.000 ou 100.000 habitants.

Si l'on s'intéresse à une cause particulière de décès, le taux brut de mortalité pour cette cause se définit comme suit :

Taux spécifique de mortalité

La mortalité peut également être étudiée en fonction de différentes variables, Les taux de mortalité calculés par sexe, âge.... sont appelés "taux spécifiques".

Si l'on s'intéresse à un sous-groupe particulier de la population, le taux spécifique de ce groupe est mesuré par :