Le CépiDc publie les statistiques de mortalité par Covid-19 en France, pour l'instant fondées uniquement sur la certification électronique des décès, sur un site dédié.

Le site sera progressivement enrichi par les données issues des certificats médicaux de décès papiers, suivant la dynamique de leur transmission et de leur traitement, soit au minimum deux mois après le décès.

Les statistiques de mortalité par Covid-19 se fondent sur le texte saisi par le médecin certificateur. Les libellés des causes de décès sont analysées et un algorithme décisionnel a été élaboré pour identifier les cas de covid-19 suspectés ou confirmés pour lesquels une infection à covid-19 est mentionnée sur le certificat. 

Identification de la mortalité par Covid-19
Analyse des certificats de décès

Covid-19 confirmés

Les certificats contenant un terme Covid-19, seul ou accompagné d’un terme négatif, et contenant également un terme « confirmé » seront comptabilisés comme décès par « Covid-19 confirmé ».

Les certificats contenant un terme Covid-19, seul ou accompagné d’un terme négatif, contenant également un terme « confirmé » et un terme « suspecté » seront comptabilisés comme décès par « Covid-19 confirmé ».

Covid-19 suspectés

Les certificats contenant un terme Covid-19, seul ou accompagné d’un terme négatif, et contenant également un terme « suspecté » seront comptabilisés comme décès par « Covid-19 suspecté ».

Autre causes

Les certificats contenant un terme Covid-19 accompagné d’un terme négatif ou sans terme Covid-19 seront comptabilisés comme décès « Autres Causes ».

Méthode et définitions

L’identification des cas de mortalité en présence du Covid-19 dans la base de données du CépiDc est faite à partir de l’analyse des libellés présents dans les causes brutes saisies par le médecin sur le certificat de décès. Sont considérés uniquement les décès ayant eu lieu après le 23 Janvier 2020, date du premier décès déclaré comme lié au Covid-19 par les autorités.

Au début de la crise sanitaire, les libellés évoquant le terme « Covid-19 » ont été définis à partir d’une expertise médicale et enrichie avec l’analyse des certificats de décès déclarés électroniquement.

Les termes évoquant une négativité (non Covid-19) ont été définis grâce à l’analyse quotidienne exhaustive des certificats contenant un terme Covid-19 pendant tout le mois d'avril.

Seul le codage expert des causes médicales de décès permettra d’ajuster l’identification des décès par Covid-19.

Termes utilisés

Pour en savoir plus sur les termes utilisés pour identifier les cas de covid-19 et leur statut (confirmé ou suspecté), un fichier a été établi contenant le détail des libellés. 

Le caractère % qui encadre un libellé permet de dire "contient le libellé"

Dans les libellés exclus, le caractère % est utilisé avec vigilance on fera surtout de l'exclusion de libellé

Si le caractère % est à gauche : "le texte finit par le libellé"

Si le caractère % est à droite : "le texte commence par le libellé"

Traitement des doublons et des volets médicaux complémentaires

Les décès pour lesquels la date de décès, la date de naissance, le sexe, et le code postal de décès sont identiques sont identifiés comme doublons (2 certificats pour un décès). Ils sont arbitrés selon la règle suivante : si un des certificats correspond à un volet médical complémentaire, ce sont les données de ce dernier qui sont prises en compte. Sinon, ce sont les données du certificat reçu le plus tard au CépiDc.