La crise liée au Covid-19 est inédite de par son évolution rapide sur l’ensemble du territoire. Le suivi réactif de l’évolution sanitaire au plus proche de la situation est essentiel. En particulier, identifier rapidement et de façon fiable le nombre et les causes de décès en lien direct ou indirect avec le Covid-19 permet d’adapter les mesures organisationnelles et préventives.

La certification des décès par voie électronique, en utilisant l’application Web CertDc permet la transmission instantanée de l’information aux autorités en charge de la veille et l’analyse des données sanitaires.

L’information médicale est transmise de façon sécurisée et confidentielle, dans un format international permettant d’identifier les comorbidités associées à chaque décès :

  • au Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm, en charge de la statistique nationale des causes médicales de décès,
  • à Santé publique France, en charge de la veille sanitaire, qui établit aujourd'hui le nombre quotidien de décès lié au Covid-19.

Le site CertDc permet également de communiquer avec les médecins et de les aider à certifier les décès en lien avec l'épidémie actuelle de Covid-19 en fonction de l’état des connaissances.

C’est pourquoi l’Inserm invite tous les médecins susceptibles de certifier des décès à le faire rapidement par voie électronique et plus spécifiquement :

  • Pour les établissements utilisant déjà CertDc, à systématiser son usage à tous les décès survenant en leur sein,
  • Pour les établissements n’utilisant pas CertDc, à mettre en place son utilisation rapidement,
  • Pour les médecins assurant une activité en dehors d’un établissement, à utiliser l’application Web ou mobile (Android ou App store) CertDc.