Une mission légale et historique de l'Inserm

Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) est une unité de service de l'Inserm en charge de produire la statistique nationale des causes médicales de décès.

Intégré au sein de l'Inserm, le CépiDc est au plus près de la communauté de recherche en santé publique pour guider les développements et exploitations de la base de données de la façon la plus pertinente possible. Ce positionnement permet d'être directement au contact des équipes de d'épidémiologie et de statistique appliquée à la médecine. Depuis 2009, le CépiDc est rattaché à l’Institut de santé publique de l’Inserm qui assure la coordination et l’organisation de la recherche en santé publique à l'Inserm.

En tant que producteur d'une statistique européenne, le CépiDc bénéficie du statut d’autre autorité nationale (ONA pour Other National Autority) de statistique accordé par l’Institut national de statistique français, l’Insee. Il est ainsi positionné aux côtés du Service statistique public. En tant que partie prenante de la production de statistique publique, il rend compte de cette mission à l’Autorité de la statistique publique.