L'objectif de cette page est de présenter un certain nombre de tests simples à mettre en oeuvre concernant les indicateurs descriptifs de mortalité utilisés le plus couramment [3].

Il s'agit des taux bruts et spécifiques (par sexe, âge, causes de décès...), taux standardisés (taux comparatifs et indice comparatif de mortalité ou SMR (1)). Les tests présentés sont basés sur la convergence de la loi de Poisson vers la loi normale. Ils supposent donc que les effectifs de décès observés sont suffisants. Dans le cas de faibles effectifs, du fait de l'instabilité des taux de décès, des problèmes

Dans la majeur partie des bases de données de santé recueillies en routine, notamment le SNDS, le niveau socio-économique individuel n'est pas enregistré, ou de façon très lacunaire. De plus, l'analyse de la distribution spatiale de l'état de santé des populations , notamment aux échelles de la prise de décision concernant les politiques publiques en général, et de santé publique en particulier, doit pouvoir considérer le niveau socio-économique des unités spatiales de façon synthétique. Ils s'agit-là de dimensions essentielles pour comprendre de nombreux enjeux de santé publique.

Il existe

Le couplage (dit aussi appariement ou chaînage) de bases de données est un enjeu important en santé publique, particulièrement en cette période de multiplication des initiatives  autour des bases de données administratives et de cohortes (l'exploitation de ces données, la création de nouvelles bases et la mise en place d'infrastructure).

Cette procédure consiste à retrouver des informations issues de différentes bases de données sur un individu sans nécessairement passer par des identifiants directs. Le besoin de méthodologies spécifiques provient du fait que les bases de données n’ont pas