Les données issues de la déclaration et la codification des causes de décès sont collectées de manière officielle et régulière en France depuis 1968.
L’accès aux principales séries statistiques de mortalité et la possibilité de les manipuler sous forme de tableaux graphiques et cartes est gratuit.
Pour accéder aux données sur les causes médicales de décès :
- des statistiques agrégées sur les tendances récentes : cliquez ici
- en libre accès par requêtage de l'outil Open Data : cliquez ici
(ancien site : cliquez ici)
- sur accès restreint (données personnelles) dans un environnement conforme SNDS : cliquez ici
Les données nationales des causes médicales de décès sont produites suivant les procédures internationales de l'OMS et les règles complémentaires européennes d'Eurostat. Les données sont envoyées à Eurostat et à l'OMS pour compléter pour la France les statistiques internationales sur les causes de décès, suivant, en ce qui concerne, Eurostat le règlement (EU) No 328/2011 portant application du règlement (EC) No 1338/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires de la santé publique et de la santé et de la sécurité au travail, en ce qui concerne les statistiques sur les causes de décès. Les données sur les causes de décès portant sur l'ensemble de l'année N doivent être fournies à Eurostat avant la fin de l'année N+2.
Les données concernant la France ainsi que les autres pays sont accessibles sur :
- sur le site d'Eurostat à l'adresse suivante, en suivant le chemin "Bases de données par thème" -> "Population et conditions sociales" -> "Santé" -> "Causes de décès",
- sur le site de l'OMS à l'adresse suivante.