Données Open Data

Avant d’explorer les données de causes médicales de décès en libre accès, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous :

La diffusion des données du système national des données de santé en Open Data est régie par l’article L1461-3 du Code de la Santé Publique qui nécessite que l'identification, directe ou indirecte, des personnes concernées y soit impossible.
Pour ce faire, les jeux de données mis à disposition dans l’application Open Data ont fait l’objet d’une procédure d’anonymisation altérant légèrement l’information. Ces données floutées peuvent ainsi, dans de rares cas, différer très faiblement de la réalité tout en permettant des analyses spatio-temporelles sans biais induit par cette procédure.

Par ailleurs, certaines séries par cause peuvent laisser apparaître des sauts : augmentation ou baisse abrupte entre 2 années successives. Ces sauts, pour leur grande majorité sont artéfactuels. Ils sont principalement liés aux changements de Classification Internationale des Maladies (CIM), aux changements de règles de codage ainsi qu’aux évolutions du logiciel de codage.

Pour se limiter les interprétations fallacieuses dues à ce problème, nous recommandons l’usage de la Liste Européenne succincte en 86 causes afin d’assurer une meilleure stabilité des tendances temporelles ainsi que la comparabilité entre les pays membres de l’UE.

Le périmètre des données diffusées est le suivant :
     -    décès ayant eu lieu en France des individus domiciliés en France
     -    France métropolitaine disponible depuis 1979
     -    DROM sans la Guyane ni Mayotte depuis 2000
     -    la Guyane depuis 2001
     -    Mayotte depuis 2014

Ces données sont disponibles pour l’agrégation spatio-temporelle et la granularité de cause de décès suivante :
     -    découpage temporel : annuel
     -    découpage spatial : départemental
     -    découpage de l’âge au décès : classe d’âges décennale
     -    cause de décès : shortlist Eurostat en 86 causes

Pour accéder à l'application Cliquez ici