Données Open Data

Avant d’explorer les données de causes médicales de décès en libre accès, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous :

Les données de mortalité par cause sont disponibles en ligne de 1979 à 2017 et sont mises à jour de l'année 2020. Les causes de décès des années 2018 et 2019 seront intégrées à cet outil après leur finalisation prévue dans le courant de l'été 2023.

La diffusion des données du système national des données de santé en Open Data est régie par l’article L1461-3 du Code de la Santé Publique qui nécessite que l'identification, directe ou indirecte, des personnes concernées y soit impossible.
Pour ce faire, les jeux de données mis à disposition dans l’application Open Data ont fait l’objet d’une procédure d’anonymisation altérant légèrement l’information. Ces données floutées peuvent ainsi, dans de rares cas, différer très faiblement de la réalité tout en permettant des analyses spatio-temporelles sans biais induit par cette procédure.

Par ailleurs, certaines séries par cause peuvent laisser apparaître des sauts : augmentation ou baisse abrupte entre 2 années successives. Ces sauts, pour leur grande majorité sont liés aux changements de Classification Internationale des Maladies (CIM), aux changements de règles de codage ainsi qu’aux évolutions du logiciel de codage.

Afin de limiter les interprétations fallacieuses nous recommandons l’usage de la Liste Européenne succincte en 86 causes qui assure une meilleure stabilité des tendances temporelles ainsi que la comparabilité entre les pays membres de l’UE.

Le périmètre des données diffusées est le suivant :
     -    décès ayant eu lieu en France des individus domiciliés en France
     -    France métropolitaine disponible depuis 1979
     -    DROM sans la Guyane ni Mayotte depuis 2000
     -    la Guyane depuis 2001
     -    Mayotte depuis 2014

Ces données sont disponibles pour l’agrégation spatio-temporelle et la granularité de cause de décès suivante :
     -    découpage temporel : annuel
     -    découpage spatial : départemental
     -    découpage de l’âge au décès : classe d’âges décennale
     -    cause de décès : shortlist Eurostat en 86 causes

Backlog de correction d’erreurs

Anomalie de diffusion

Date de correction : le 03/05/2024 ; type d’erreur : mineure

Description de l’erreur :  il s’agit d’une anomalie dans la diffusion. Le calcul sur l’outil open-data des taux de décès bruts des moins de 1 an qui se fait à la volée des requêtes pouvait être erroné lorsqu’il s’appliquait à une cause très rare pour cette catégorie (dans ce cas le nombre de décès et la population pris en compte faisait intervenir ceux d’une autre classe d’âge). L’ampleur de l’erreur dépendait de l’écart en mortalité par cause entre catégorie d’âge. Ceci pouvait conduire à des erreurs aussi sur les taux standardisés, mais de moindre ampleur.

Mode de correction : le bug a été corrigé dans le programme de calcul des taux bruts à compter du 03/05/2024.

Communication de la correction : cet encart + avertissement spécifique à l’utilisateur qui avait partagé ses doutes conduisant au repérage de l’erreur.

Pour en savoir plus sur la politique de correction d'erreur

- Code des bonnes pratiques de la statistique européenne

 

 

 

Pour accéder à l'application Cliquez ici