Chaque mois, le Centre de services SNDS donne rendez-vous sur Teams à tous les personnels de l'Inserm qui le souhaitent pour discuter de l'exploitation des données du SNDS dans le cadre de recherches scientifiques.

La première réunion aura lieu le 13 avril 2021 de 13h00 à 14h00.

Pour y accéder, connectez-vous sur l'Intranet de l'Inserm.
 

Les données provisoires sur la Covid-19 des mois de septembre et octobre 2020 ont été publiées hier sur notre site dédié : https://opendata.idf.inserm.fr/cepidc/covid-19/

Les données du mois de novembre 2020 pourront être publiées à leur tour lorsque 90% des certificats de décès auront été reçus.

Les statistiques affichées sont provisoires et doivent être interprétées avec prudence, en prenant en compte les différentiels de remontée des données.

La crise liée au Covid-19 est inédite de par son évolution rapide sur l’ensemble du territoire. Le suivi réactif de l’évolution sanitaire au plus proche de la situation est essentiel. En particulier, identifier rapidement et de façon fiable le nombre et les causes de décès en lien direct ou indirect avec le Covid-19 permet d’adapter les mesures organisationnelles et préventives.

La certification des décès par voie électronique, en utilisant l’application Web CertDc permet la transmission instantanée de l’information aux autorités en charge de la veille et l’analyse des données sanitaires.

Le CépiDc a créé la vidéo "Le certificat de décès: Pour quoi faire?", disponible en bas de la page comment sont produites les donnees ou directement via le lien suivant.

Ce tutoriel est destiné aux médecins et aux utilisateurs des données de mortalité et a pour objectif de montrer à quoi sert l’information remontée par la certification des décès, comment les données de mortalité sont produites et dans quelles mesures elles sont des éléments essentiels des prises de décision en santé publique.

Les données du CépiDc, issues de l’analyse des certificats de décès, permettront à terme d’établir le bilan définitif de la mortalité de la Covid-19, avec une distinction entre les décès dont la Covid-19 est la cause initiale du décès, et ceux pour lesquels la Covid-19 est une cause associée.

Pour le moment, les données issues de la certification électronique, bien que partielles, permettent de présenter au grand public des visualisations claires de la sévérité de la deuxième vague épidémique du point de vue de la mortalité, à l’adresse https://opendata.idf.inserm.fr/cepidc/covid-19/

Le CépiDc publie les statistiques de mortalité par Covid-19 en France sur un site dédié. Les données affichées les plus récentes (délais de transmission inférieurs à 3 jours) sont issues de la certification électronique des décès. Elles sont par la suite enrichies par les données issues des certificats papiers. La dynamique de remontée des données est visible sur la page suivante.

Les statistiques affichées sont provisoires et doivent être interprétées avec prudence, en prenant en compte les différentiels de remontée des données.

L'actualité sanitaire est grave, et les équipes du CépiDc sont mobilisées pour permettre le suivi au plus fin de la mortalité liée au Covid-19. Il est possible que nos services soient affectés par ces conditions chargées et difficiles. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

La reconnaissance d'entités médicales à partir du langage naturel est un problème omniprésent dans le domaine médical, avec des applications allant du codage d'acte médical à l'analyse de données de santé numériques pour la santé publique. Il s'agit cependant d'une tâche complexe nécessitant généralement l'intervention d'un expert humain, ce qui la rend coûteuse et longue. Les progrès récents de l'intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de l'apprentissage profond, ont permis aux machines de prendre des décisions efficaces sur un certain nombre de problèmes complexes, avec l

Le CépiDc a finalisé la statistique des causes médicales de décès pour l'année 2016. Retrouvez les statistiques en ligne à la page suivante.

Ce séminaire sur les systèmes d’information pour la santé publique, la surveillance et la recherche se tiendra le 12 juillet 2019 à Paris.

Renseignements et inscription