Depuis 1968, l'Inserm est en charge de la production de la statistique sur les causes médicales de décès. Celle-ci est une donnée essentielle pour le pilotage des politiques de santé publique, au niveau national et international.
Cette mission est inscrite dans la loi française (article L.2223-42 du CGCT) et dans un règlement européen (n°328/2011).
Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) est une unité de service en charge de cette mission pour l'Inserm. Les données issues de la base nationale des causes de décès produites par le CépiDc ont été labellisées pour une durée de 5 ans par l'Autorité de la statistique publique.
Le CépiDc assure également la direction du Centre Collaborateur OMS (CCOMS) sur les classifications internationales en santé en langue française.
Parallèlement à ces missions, le CépiDc a développé une expertise sur les données françaises et internationales des causes médicales de décès, et sur les méthodes d'exploitation statistiques et les méthodes d'appariement pour une exploitation en santé publique.
Depuis 2016, le CépiDc assure trois nouvelles missions :
- Transmettre à la Cnam les données des causes médicales de décès pour intégration dans le Système National des Données de Santé (SNDS),
- Gérer les droits d'accès au SNDS pour les équipes de l'Inserm,
- Accompagner des équipes de recherche de l'Inserm à l'utilisation et l'appariement avec les données du SNDS.