Mesure des inégalités sociales de santé

Dans le cadre des séminaires sur les inégalités sociales de santé organisés par la DREES en 2015-2016 et animés par le professeur Thierry Lang (Inserm-Université de Toulouse), le CépiDc a présenté une vision synthétique de la situation méthodologique et en termes de données disponibles pour mesurer les inégalités sociales et socio-spatiales de santé en population générale. Ce travail, issu des travaux du CépiDc, fait l'objet d'un article (intitulé "Mesures des inégalités socio-spatiales de santé") dans les actes issus de ce séminaire disponible ici.

Couverture "Les inégalités sociales de santé - Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016"
Méthodes d'exploitation des causes de décès

A l'occasion de la rédaction de son mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Grégoire Rey revient sur les problématiques méthodologiques et les développements réalisés par le CépiDc pour faciliter l'exploitation des données des causes médicales de décès pour la santé publique. Y sont abordées les problématiques de qualité et de couverture des données ainsi que les perspectives offertes par les chaînages avec d'autres données sociales ou médicales. Document disponible sur demande.

Mémoire G.Rey
Disparités spatiales de mortalité par cause en population générale

Dans la continuité des travaux initiés par Eric Jougla (ancien directeur du CépiDc), Stéphane Rican et Gérard Salem donnant lieu à la publication d'un Atlas de la santé en 2000, Walid Ghosn fait un état des lieux de la connaissance méthodologique et des principales évolutions de la distribution de la mortalité par cause à l'occasion de sa thèse de doctorat. Le manuscrit de sa thèse est disponible ici.

Figures issues du manuscrit de la thèse de Walid Ghosn
Indicateurs de mortalité post-hospitalière

La question de la mesure de la qualité des soins à l'aide d'indicateurs de mortalité est et restera probablement encore longtemps débattue. La thèse d'Agathe Lamarche-Vadel fait le point sur de nombreux enjeux méthodologiques et stratégiques autour de ce sujet et sur leur application dans le contexte français. Ces travaux ont par ailleurs été l'occasion de constituer une préfiguration du SNDS actuel. Le manuscrit est disponible ici.

Figure issue du manuscrit de la thèse d'Agathe Lamarche-Vadel